Notre Projet.

Elèves ingénieurs aux Arts & Métiers sur le campus de Cluny (71), passionnés de sport automobile, nous avons décidé de participer à une compétition de Formula Student en 2021. Pour cela, nous travaillons d’arrache-pied sur ce projet motivant et très formateur pour nous. 

Nous serons la 5ème grande école d'ingénieur française à y participer. 

LE FORMULA STUDENT 

En 1981, la SAE (Society of Automative Engineers) décide de lancer une compétition automobile inter-écoles d’ingénieurs aux Etats-Unis, le Formula Student est né. Fort de sa notoriété, ce dernier s’importe au Royaume-Uni en 1998.

L’objectif de cette compétition est de concevoir et de fabriquer une monoplace de type Formule 1 puis de concourir avec cette dernière au cours de différentes épreuves à la fois statiques et dynamiques. Il existe aujourd’hui douze compétitions internationales de Formula Student auxquelles les différentes écoles peuvent prétendre.

Un tel projet d’ingénierie permet de confronter les élèves ingénieurs à la gestion de projet ainsi qu’à des problématiques concrètes. Par conséquent, cela est très formateur pour ces derniers, et ce, dans tous les domaines de l’ingénierie : technique (conception, usinage, soudure, …), management, marketing, communication.

Un règlement de la compétition permet de guider les étudiants dans la conception de leur véhicule. Trois grandes catégories de véhicules peuvent prétendre participer au Formula Student :

  • Les véhicules thermiques

  • Les véhicules électriques

  • Les véhicules autonomes

A noter que chaque véhicule ne peut participer qu'une seule saison ; dans notre cas, la saison 2021.

" There are two really innovative forms of motorspirit left : Formula One and Formula Student  "
Ross BRAWN
Directeur technique et sportif du championnat du monde de Formule 1

LES ÉPREUVES

Le concours s'articule autour de différentes épreuves, à la fois statiques afin de juger le projet en lui-même et pour vérifier que le véhicule respecte le règlement et les règles de sécurité en vigueur ; et à la fois dynamique afin de juger des performances de la monoplace. 

Les épreuves statiques 

  • Le Business Plan consiste à présenter le véhicule en vue de le commercialiser en grande série. A cette présentation s'ajoute une épreuve de conception et de production d'un système.     

  • Le Cost Report est un rapport dans lequel les différents coûts inhérents à la fabrication du véhicule sont justifiés.

  • Le Design Report est lui aussi un rapport qui justifie les choix techniques qui ont été pris lors de la conception du véhicule.

  • Le Scrutineering est l'examen du véhicule par les organisateurs afin de vérifier le respect du règlement. 

  • Le Tilt-Test consiste à incliner le véhicule à 45° afin de vérifier l’absence de fuites. Ensuite le véhicule est incliné à 60° et ne doit pas se renverser. Cette épreuve permet de tester la tenue au sol du véhicule lors des virages.

  • Le Brake-Test est un test de freinage sur une distance donnée afin de vérifier le dispositif de freinage en cas de danger.  

Les épreuves dynamiques 

  • L'Accélération est une épreuve sur une distance de 75m dont l'objectif est d'atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible.   

  • Le Skip-Pad permet de juger la tenue au sol du véhicule sur un circuit en huit que le pilote doit réaliser deux fois dans un sens et deux fois dans l'autre.

  • L'Autocross est une épreuve de vitesse qui se déroule sur une piste sinueuse d'un kilomètre.

  • L'Endurance est l'ultime épreuve : il s'agit d'une course de 22km qui permet de juger des performances et de la robustesse du véhicule.

NOS VALEURS 

 
ÉCOLOGIE
DAGOGIE
TECHNOLOGIE
ÉGALITÉ DES SEXES

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Blackhill-Engineering-machining-capabili

Forte de son expertise technologique, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers (ENSAM), forme depuis 1780 des ingénieurs généralistes.

 

Demeurer le grand établissement de technologie français, au service des entreprises : telle est l’ambition des Arts et Métiers, qui s’attache à renforcer, en permanence, la qualité de sa recherche et de ses formations

Pour cela, l'école soutient les initiatives étudiantes en les accompagnant  dans la réalisation de leurs projets qui viennent compléter au mieux la formation Arts & Métiers et permet alors de faire de chaque diplômé un acteur essentiel de l’industrie du futur.

L'AMRT dispose par ailleurs du soutien de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers qui compte plus de 34 000 membres, ce qui constitue une force supplémentaire.

 

Le scarabée d'or 

012.jpg

Le projet « le Scarabée d’Or, un défi pour la jeunesse » consistait à reconstruire à l’identique la Citroën B2 10 HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922. 

 

Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers et ceux du Lycée du Château d'Epluches ont été les maîtres d’œuvre de cette nouvelle aventure humaine qui a duré plus de 4 ans. 

 

Depuis fin 2018, la reconstruction est terminée : la voiture est roulante et exposée alternativement au public au Musée des Arts & Métiers de Paris et dans les locaux de Citroën Héritage. 

Le 4L Trophy

Depuis la création du 4L Trophy, de nombreux équipages des Arts & Métiers participent à cette aventure. Il s'agit là d'un rallye d’orientation, une joyeuse caravane de plus de 1200 4L qui s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara.

 

C’est le plus grand rendez-vous des jeunes et des étudiants, l’événement ultime de tous les défis, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans, de toutes nationalités. A noter qu'un tel défi défend des valeurs solidaires en faveur de l'éducation. En effet, au cours de ce raid, de nombreux dons (cartables, cahiers, stylos, ...)  sont acheminés dans l'objectif d'aider la mise en place d'écoles. 

Enfin un tel projet permet aux équipages de remettre en état une 4L; une fois encore cela relève d'un défi technique, mais aussi financier, afin de récolter un maximum de dons pour les enfants.

013.jpg

Shell Éco-Marathon

014.jpg

L'Éco-marathon Shell est une compétition automobile annuelle mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Il existe trois Éco-marathon Shell : en Europe, en Asie et sur le continent américain.

Un tel défi est très apprécié aux Arts & Métiers qui y participent régulièrement. En effet, ce projet mêle technique et préservation de l'environnement, qui est une valeur chère aux étudiants de l'école.

 

Cette année, le campus Arts & Métiers de Bordeaux va présenter un véhicule électrique au Shell Éco-Marathon.  

 

NOS PARTENAIRES

© Arts & Métiers Racing Team 2020