top of page

Elèves ingénieurs aux Arts & Métiers sur le campus de Cluny (71), passionnés de sport automobile, nous avons décidé de participer àau challenge Kart Low-Cost en 2025. Pour cela, nous travaillons d’arrache-pied sur ce projet motivant et très formateur pour nous. 

Nous serons la 2ème grande école d'ingénieur française à y participer. 

image.png

Notre Projet.

Le Challenge Kart Low-Cost

Initié en 2010 à l'initiative de la Fédération Européenne des Écoles d'Ingénieurs Automobile et Transports (FEEIAT), le Challenge "Kart Low Cost" a connu sa première édition sur le circuit de Magny-Cours, près de Nevers, en 2011.

Ce challenge a trois objectifs principaux qui guident son déroulement : Premier objectif: permettre à des étudiants de concevoir et réaliser leur kart suivant le cahier des charges du règlement du challenge.

Deuxième objectif: permettre une rencontre entre étudiants de différentes nationalités et de différentes formations universitaires pour partager leurs expériences, les bonnes pratiques et des moments de convivialité.

Troisième objectif: développement de l'esprit de compétition, études, habilités techniques transversales (communication, discipline, etc.), sportives, tout en n’oubliant pas le fair-play.

Le règlement de la compétition permet de guider les étudiants dans la conception de leur véhicule. Deux grandes catégories de véhicules peuvent prétendre participer au Challenge Kart Low-Cost :

  • Les véhicules thermiques

  • Les véhicules électriques

A noter que chaque véhicule ne peut participer qu'une seule saison ; dans notre cas, la saison 2021.

LES ÉPREUVES

Il s’agit pour les étudiants de concevoir et construire un kart à moteur thermique et/ou un kart à moteur électrique à bas coût. Ne seront acceptés à participer au challenge que les karts qui seront effectivement conçus et construits par les étudiants et qui répondront au cahier des charges du présent règlement.

Les épreuves Principales

  • 1. Design, et esthétique du kart : Elle est organisée la veille de la compétition dans l’après-midi. Une grille d’évaluation est jointe au présent règlement. 

  • 2. Soutenance orale du projet : Elle est organisée le jour de la compétition dans l’après-midi ou en soirée. La présentation se fait en anglais et chaque équipe doit choisir au moins 3 étudiants qui présenteront :

    • - La conduite du projet, 

    • - La conception du kart,

    • - La fabrication du kart,

    • -Les performances attendues

    • - Le coût de réalisation.

  • Les courses : Toutes courses sera précéder d'essais libres et de qualifications

    • La course sprint se disputera sur 30 minutes​

    • La course d’endurance se disputera sur 30 minutes pour les karts électriques. Cette course devra se composer de 2 relais minimum avec un arrêt au stand d’une minute minimum. Chaque relais est effectué par un pilote différent ce qui nécessite 3 pilotes.

       

Les épreuves annexes 

  • Duel départ arrêté pour les karts électriques et de manière à évaluer l’accélération. Ce duel s’effectuera en ligne droite d’une longueur de 250 m maximum selon possibilité du circuit. 

  • Un slalom pour évaluer la tenue de route et l’efficacité du châssis. Ce slalom se fera avec 20 cônes disposés à 3 m de distance les uns des autres sur une piste de 100 m de long environs avec 20 m pour lancer le kart et 20 m pour le freiner. Le chronométrage est lancé au passage du premier cône et stoppé au passage du dernier cône.

image.png

NOS VALEURS 

Nos valeurs
ÉCOLOGIE
d11438.png
d11438.png

En concevant et en fabricant un véhicule électrique, l'AMRT montre son engagement pour le respect de l'environnement.

Écologie

DAGOGIE
picto-pedagogie-gris.png

Pédagogie

De nombreux établissements scolaires du primaire et du secondaire vont suivre l'évolution de ce projet en échangeant avec les élèves ingénieurs en charge du projet.

picto-pedagogie-gris.png
TECHNOLOGIE

Technique

Un tel projet est réalisé par des élèves ingénieurs qui souhaitent initier les plus jeunes aux sciences et à la technique à travers la conception et la réalisation d'un véhicule de compétition. Nous entretenons donc des liens particuliers avec des établissements scolaires.

sans-titre.png
sans-titre.png
ÉGALITÉ DES SEXES
3417_sigle-homme-femme2.png

Égalité des sexes

Un tel projet est l'occasion de montrer aux industriels et aux plus jeunes que les femmes peuvent, au même titre que les hommes, aimer travailler dans l'ingénierie. Nous sommes d'ailleurs de futurs partenaires avec Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin

3417_sigle-homme-femme2.png

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Blackhill-Engineering-machining-capabili

Forte de son expertise technologique, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers (ENSAM), forme depuis 1780 des ingénieurs généralistes.

 

Demeurer le grand établissement de technologie français, au service des entreprises : telle est l’ambition des Arts et Métiers, qui s’attache à renforcer, en permanence, la qualité de sa recherche et de ses formations

Pour cela, l'école soutient les initiatives étudiantes en les accompagnant  dans la réalisation de leurs projets qui viennent compléter au mieux la formation Arts & Métiers et permet alors de faire de chaque diplômé un acteur essentiel de l’industrie du futur.

L'AMRT dispose par ailleurs du soutien de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers qui compte plus de 34 000 membres, ce qui constitue une force supplémentaire.

 

Le scarabée d'or 

012.jpg

Le projet « le Scarabée d’Or, un défi pour la jeunesse » consistait à reconstruire à l’identique la Citroën B2 10 HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922. 

 

Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers et ceux du Lycée du Château d'Epluches ont été les maîtres d’œuvre de cette nouvelle aventure humaine qui a duré plus de 4 ans. 

 

Depuis fin 2018, la reconstruction est terminée : la voiture est roulante et exposée alternativement au public au Musée des Arts & Métiers de Paris et dans les locaux de Citroën Héritage. 

Le 4L Trophy

Depuis la création du 4L Trophy, de nombreux équipages des Arts & Métiers participent à cette aventure. Il s'agit là d'un rallye d’orientation, une joyeuse caravane de plus de 1200 4L qui s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara.

 

C’est le plus grand rendez-vous des jeunes et des étudiants, l’événement ultime de tous les défis, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans, de toutes nationalités. A noter qu'un tel défi défend des valeurs solidaires en faveur de l'éducation. En effet, au cours de ce raid, de nombreux dons (cartables, cahiers, stylos, ...)  sont acheminés dans l'objectif d'aider la mise en place d'écoles. 

Enfin un tel projet permet aux équipages de remettre en état une 4L; une fois encore cela relève d'un défi technique, mais aussi financier, afin de récolter un maximum de dons pour les enfants.

Shell Éco-Marathon

014.jpg

L'Éco-marathon Shell est une compétition automobile annuelle mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Il existe trois Éco-marathon Shell : en Europe, en Asie et sur le continent américain.

Un tel défi est très apprécié aux Arts & Métiers qui y participent régulièrement. En effet, ce projet mêle technique et préservation de l'environnement, qui est une valeur chère aux étudiants de l'école.

 

Cette année, le campus Arts & Métiers de Bordeaux va présenter un véhicule électrique au Shell Éco-Marathon.  

 

image.png
bottom of page